Marianne du civisme 2017

Crée en 2007, le concours "Marianne du civisme" distingue et valorise, chaque année électorale, les communes ayant obtenu le plus fort taux de participation aux élections présidentielle et législatives.
Organisé par la Fédération des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), ce concours récompense les communes dans chaque département, puis au plan national, selon une classification établie en fonction du nombre d’électeurs inscrits ayant le plus voté lors des quatre prochains scrutins.
Les classements seront effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits.
Les trophées nationaux des Mariannes seront remis aux communes lauréates de chaque tranche aussi bien au niveau départemental que national, à l’occasion du prochain congrès des maires de France, en novembre 2017.

La 3e édition s’organise ainsi en 2017, année électorale majeure en France avec les élections présidentielle et législatives, pour pallier l’abstentionnisme et afin de mobiliser les citoyens et les inciter à user de leur droit de vote au moment des consultations électorales.

Télécharger le courrier de présentation de l’opération et l’affiche dédiée.

Contact et informations FAMAF :

contact@famaf.fr