La laïcité

L'AMDR a édité en 2016, un livret sur le thème "la laïcité pratique à la Réunion".

Extrait du livret :

Mot de M. Stéphane FOUASSIN, Président de l’Association des Maires du Département de La Réunion

Lorsque l’Association des Maires de France a sollicité les associations des maires d’Outre-mer pour qu’elles soient auditionnées dans le cadre du Groupe de Travail « Laïcité », j’ai tout de suite senti l’occasion de mieux expliquer à certains de nos collègues de France hexagonale - qui naviguent entre bienveillance, incompréhension ou ostracisme en ce qui concerne la relation avec les religions et leurs pratiquants – ce que contient réellement ce fameux principe du « vivre ensemble réunionnais ».
Né en France hexagonale de famille catholique, enfant ayant grandi au Sénégal jusqu’à ma majorité, retourné en France pour faire mes études, médecin installé à l’Île de La Réunion dans la commune de Salazie où j’en suis devenu le maire, c’est bien cette particularité de La Réunion d’intégrer tout un chacun qui fait que je peux même présider l’Association Départementale des Maires.
Ce vivre ensemble est une force extraordinaire : il a généré des pratiques uniques et des adaptations vivantes aux règles qui pourraient inspirer beaucoup; et peut-être même régler ailleurs certaines difficultés de la vie quotidienne.
L’audition s’est réalisée le 3 juin 2015 et l’étonnement, puis les questions qui ont suivi l’exposé sur la pratique de la laïcité à La Réunion, m’a conduit à m’interroger sur la nécessité de formaliser puis de diffuser les éléments décrits par mon directeur.
Ces pratiques spécifiquement réunionnaises, dans le droit fil de la loi de 1905 ou parfois à la limite de celle-ci, créent une forme de « micro-civilisation créole réunionnaise » : il était donc normal, voire urgent, qu’un tel livret voit le jour !

Télécharger le guide