good dissertation topics writing and drawing paper typing assignment college admission essay academic goals writing a critical literature review organizational commitment phd thesis introduction research paper example homework helpline nbc assignmentshelp4u com dissertation on women in leadership

Communes

Saint-Denis



C'est un intérêt stratégique et économique qui conduisit Mahé de La Bourdonnais à transférer la capitale de Bourbon de Saint-Paul à Saint-Denis en 1738. En dépit d'un accès plus difficile par mer, Saint-Denis était mieux défendable. Plus proche aussi des plaines fertiles de l'Est, la ville s'avérait plus pratique pour le chargement et le déchargement des marchandises.

 

De quelques entrepôts entourant le siège de la Compagnie des Indes est né le vieux Saint-Denis, dont les façades à deux étages et aux balcons de fer forgé sont typiques d'une certaine prospérité de la moitié du XIXe siècle. La ville a été le théâtre des principaux événements de l'histoire réunionnaise.

 

L'agitation révolutionnaire des années 1790, l'invasion anglaise de 1810, l'abolition de l'esclavage en 1848, la crise économique au passage du XXe siècle, la peste de 1919, le régime de Vichy et l'arrivée des gaullistes sur le contre-torpilleur Le Léopard, etc. 

Le barachois était une longue jetée s'avançant sur la mer pour permettre le débarquement des passagers et des marchandises, les navires ne pouvant s'approcher. C'est aujourd'hui une promenade sur le front de mer à l'emplacement de l'ancien port de Saint-Denis qui a été comblé.
Les premiers réverbères apparaissent en 1848.

 

Ouvert en 1834, le théâtre édifié à l'angle des rues Alexis-de-Villeneuve et Charles-Gounod disparaît dans un incendie au début du XXe siècle.

Commune depuis 1790, Saint-Denis a rapidement vu l'habitat gagner les hauteurs. De là sont nés des quartiers et des écarts (Domenjod, La Bretagne, Commune Primat, le Chaudron, Sainte-Clotilde, Moufia, Montgaillard, Bois-de-Nèfles, Saint-François, Bellepierre, Le Brûlé, La Montagne, Saint-Bernard) que la commune entreprend aujourd'hui d'urbaniser de façon cohérente.

 

Carte d'identité

  • Date de naissance : 1689
  • Devise : Plus que tout, ce coin de terre me sourit. (Praeter omnes angulus ridet.)
  • Situation administrative : Arrondissement de Saint-Denis ; 9 cantons ; 1ère circonscription
  • Superficie : 14 279 ha
  • Population : 131 557 hab
  • Intercommunalité : CINOR
  • SEM : NORDEV (Tourisme, parc des expositions) ; SODIPARC (Transports, parking) ; SODIAC (Logements)
  • Jumelage : Metz (France), relancé depuis 2002
  • Journal municipal  : mieux vivre à Saint-Denis - Mensuel - 2001
  • Attraits culturels et touristiques
    • Sites et monuments : Le Barachois ; Le Carré Piéton ; Cathédrale Avenue de la Victoire ; Chapelle Immaculée Conception ; Le Colorado ; Hôtel de ville ; Le Jardin de l’Etat ; Le petit marché  ; Le grand marché ; Mosquée Noor-E Islam ; Muséum d’histoire naturelle  ; Musée Léon Dierx ; Parc de la Providence ; Préfecture ; Vieilles demeures créoles
    • Manifestations : Jour de l’An chinois (en février) ; Fête de la musique (en juin) ; Forum des Calligraphies (en juillet) ; Journées du Patrimoine (en septembre) ; La saint Denis (en octobre) ; Festivités du 20 décembre ; Divers salons (toute l’année)
  • Marchés forains : Mercredi matin et dimanche matin, au Chaudron ; Vendredi matin, aux Camélias
  • Office du tourisme : 27, rue Amiral Lacaze - Tél. : 02 62 73 16 00

Contacts
Hôtel de Ville – 14, rue de Paris
97717 Saint-Denis Messag Cedex 9
Tél. : 02 62 40 04 04
Fax : 02 62 41 57 44
Email