Saint-Paul

Dans l’histoire réunionnaise, Saint-Paul occupe une place à part : celle des origines. C’est là que se sont installés les premiers Français, là que tout a commencé en 1642. Un choix qui ne doit rien au hasard. Comme le montrent encore aujourd’hui les cargos ancrés dans la baie, Saint-Paul offre le meilleur mouillage de l’île.

L’emplacement aurait pu devenir la capitale de Bourbon si Mahé de La Bourdonnais n’en avait décidé autrement en transférant le siège administratif de la colonie à Saint-Denis. Saint-Paul a néanmoins conservé de son rôle pionnier une dimension qui en fait la plus grande commune de La Réunion et la seconde de France en superficie après Paris.

Centre économique de la région Ouest, Saint-Paul croît au rythme des cultures qui se succèdent à travers les âges. Riz, maïs, café, canne à sucre… Saint-Paul, c’est aussi la vocation balnéaire, plus contemporaine, de la zone littorale du lagon. Là encore, Saint-Paul a joué un rôle pionnier puisque Saint-Gilles est à l’origine du tourisme réunionnais.

Saint-Gilles n’a longtemps été qu’un modeste village de pêcheurs sur les terres de la famille Panon-Desbassayns. La route, puis le chemin de fer, en ont fait un lieu de fête et de détente. Dès les années 1860, Saint-Gilles était prisé pour ses plages. C’est aujourd’hui une station balnéaire accueillant des milliers de touristes chaque année.

CARTE D’IDENTITÉ

  • Date de naissance : 1663
  • Devise : Berceau du peuplement et baie du meilleur ancrage
  • Situation administrative : Arrondissement de Saint-Paul ; 5 cantons ; 2ème circonscription
  • Superficie : 24 128 ha
  • Population : 87 712 hab
  • Intercommunalité : TCO
  • SEM : SEM DINA MARGABIM (Politique culturelle de la ville) ; SEM STATION BALNEAIRE DE SAINT-GILLES  (Gestion équipements touristiques et de loisirs) ; SEMTO (Transports)
  • Journal municipal  : L’Archipel – Mensuel – 2004
  • Attraits culturels et touristiques
    • Sites et monuments : Aquarium de La Réunion ; Caverne ; Chapelle pointue ; Cimetière Marin ; La Grotte des premiers Français ; Le Bernica  ; L’Etang ; Le Jardin d’Eden ; Le Tour des Roches ; Maïdo ; Mafate (Marla, Roche-Plate, Ilet-des-Orangers) ; Marché forain de Saint-Paul ; Musée de Villèle ; Petite-France ; Plages : Boucan-Canot, La Saline, L’Hermitage, Roches-Noires ; Village artisanal de l’Eperon
    • Manifestations : Exposition de l’union départementale des artistes Réunionnais (en janvier) ; Fête des voisins (en mai) ; Fête de la musique (en juin) ; Le Grand Boucan (en juin) ; Feu d’artifice du 14 juillet ; Fête de Saint-Paul (en juillet) ; Fête des pêcheurs (le 15 août) ; Fête coco (en août) ; Journée du Patrimoine (en septembre) ; Semaine créole (en octobre) ; Fête Grand-mère Kal (en octobre) ; Lire en fête (en octobre) ; Dipavali (en novembre) ; Célébration de l’Abolition de l’esclavage (20 décembre)
  • Marchés forains : Vendredi toute la journée et samedi matin, sur le front de mer ; Mercredi matin, à Saint-Gilles-les-Bains, près de l’office du tourisme

Contacts
Hôtel de Ville – Place du Général de Gaulle
B.P. 44 – 97861 Saint-Paul Cedex
Tél. : 02 62 45 43 45
Fax : 02 62 45 49 85
Email

Site Internet : http://www.mairie-saintpaul.re/